• Cris d'encouragement ou d'enthousiasme de ceux qui regardent les artistes. Le plus connu : olé !

  • Il existe de nombreuses sortes de chants et de rythmes flamencos = alegrias, bulerias, sigirias, soleas, tangos, fandangos, tientos... Des mélodies à 3 temps, à 4 temps, à 12 temps... Des rythmiques complexes, décomposées en temps et contre-temps, où rivalisent de virtuosité le guitariste, le danseur et le palmero (celui qui frappe des mains).

  • Ce rythme en 4 temps rapporté des Caraïbes par les colons espagnols est très entraînant et s'est popularisé avec des groupes comme les Gypsy Kings. Des versions plus flamencas existent aussi.

  • C'est l'inspiration un peu magique qui saisit guitaristes, chanteurs et danseurs, et amène leur art à leur sommet. Le duende vient ou ne vient pas. C'est lui qui vous a et non vous qui l'avez. Au delà du talent, il y a le duende, capricieux, génial, envoûtant, palpable même pour le public.

  • Présentation de l'atelier SÉVILLANES - FLAMENCO

    saison 2017-2018

     

    Chaque cours comprend 2 séances de 1h30 par mois (20h30 - 22h00)

    de mi septembre à fin mai,

    au Centre Culturel Lolayo

    de St Hilaire de Loulay en Vendée (près de Montaigu).

     

    Cours de Sévillanes  - débutant : 2 vendredis soir par mois 
    Ce cours est ouvert à toutes et à tous (les hommes sont les bienvenus !) à partir de 12 ans. Il ne requiert ni souplesse ni condition physique particulière car les Sévillanes, comme le Flamenco, insistent plutôt sur l'écoute du rythme, la coordination des mouvements et la mémorisation des enchaînements : autant de compétences qui se travaillent et s'acquièrent progressivement.

    Cours de Sévillanes - initié : 1 vendredi soir par mois 

     

    Tarif : 50 € pour l'année + 10 € d'adhésion au centre culturel

     


    votre commentaire